Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le troquet d'en face
28 janvier 2009

Faites l'amour, pas la grève

Ca y est, on nous promet l'enfer pour le 29 janvier, car ce jour là, l'union intersyndicale appelle à la grève générale, pour "paralyser" le pays. Nous sommes donc tous appelés à débrayer plus ou moins longtemps ce jour là, pour protester, protester contre quoi d'ailleurs ? La baisse du pouvoir d'achat ? la précarisation de l'emploi ? les réformes en cours dans l'éducation nationale ? un peu tout en fait. Et un mouvement de masse comme il est prévu à l'inconvénient de ses avantages, il est plus impressionnant mais il est dur de faire entendre sa voix dans ce flot de revendications.
Une foix encore ce ne sont pas les élites de la classe dirigeante qui seront pertubées, mais bien ceux qui ont choisi de faire tourner la boutique. Alors je vous le demande solennellement, ne faites pas grève !

  • Premièrement, perdre un journée de salaire pour demander du pouvoir d'achat, c'est être sûr d'avoir moins à la fin du mois, l'effet inverse restant très hypothétique.
  • Deuxièmement, l'état vous donnerait ce fameux pouvoir d'achat qui est dans toute les bouches depuis les présidentielles de 2007, qu'en feriez vous ?  Je ne parle pas ici de ceux qui n'ont même pas assez de blé pour s'acheter à manger, ceux là ont vraiment de bonnes raisons de gueuler -surtout s'ils travaillent ou s'ils appartiennent à des catégories peu employables- mais du français moyen, qui voudrait un nouveau canapé en cuir ou un plasma HD.
  • Troisièmement, comptez vous réellement sur le gouvernement pour améliorer votre quotidien ? Le seul problème de pouvoir d'achat que Sarko a résolu depuis le début de son mandat, c'est le sien. Non, je rigole, il y a aussi ceux qui profitent du bouclier fiscal, mais il faut avouer que ça fait peu en bientôt 2 ans (et oui, déjà). Alors ce n'est certainement pas une petite grève générale qui fera changer les choses.

Si vous voulez vraiment protester contre la situation actuelle, qui est simplement la suite logique d'un siècle et demi de course effreinée vers l'avant, voici ce qu'il faut faire : Ne consommez plus ! enfin à minima pour être plus précis, car il faut bien manger et dormir quelque part. 

  • Vous habitez en ville ? Débarassez vous de votre voiture et prenez les transports en commun pour travailler, une voiture coûte horriblement cher et en plus cela vous évitera d'aller dans des pièges à touristes le week-end, ou de dépenser votre argent dans des zones commerciales en banlieue.
  • Résiliez votre(vos) abonnement(s) de téléphonie mobile. S'il y a un quelque chose qui plombe un budget et qui n'existait pas il y a 15 ans, c'est bien ça. Réfléchissez à ce que vous dites durant vos conversations, et éliminez celles qui commencent par "t'es où ?". Tout le monde vivait très bien avant d'avoir un téléphone avec soi, partout, tout le temps.
  • Evitez la grande distribution pour l'alimentaire. C'est paradoxal, puisqu'ils sont censés pratiquer les prix les moins chers, mais ces prix sont suffisament élevés pour que les distributeurs vous prennent votre argent d'une main tout en étranglant leurs fournisseurs de l'autre. Achetez vos fruits et légumes chez un producteur (une amap par exemple pour les citadins) ou faites votre marché, vous perdrez l'habitude de manger des tomates en hiver et des oranges en été (ah ça pousse pas toute l'année ? non, c'est juste qu'il y a deux hémispheres sur Terre).
  • Ne prenez pas de crédit à la consommation ! C'est important ça. S'il vous ne pouvez pas vous payer le bien qui vous fait réver, et bien tant pis, acceptez votre destin et surtout soyez patient. Votre compulsivité vous coûte parfois plus de 20% du prix d'achat, c'est énorme. Faites vous des mensualités équivalente à un crédit sur un livret d'épargne, et au bout de 24 mois, magie, vous pouvez payer cash et il vous reste même les intérets pour acheter un sandwitch.

Si vous suivez ces fabuleux conseils, votre pouvoir d'achat va s'améliorer radicalement, vous pourrez même vous remettre à fumer si vous avez arreter à cause du prix du paquet. Ensuite si tout le monde fait pareil, l'économie va ralentir, et beaucoup de personnes vont se retrouver au chômage, le climat social va se déterriorer et là ce sera vraiment le moment de manifester contre le gouvernement, car ce sera le chaos.
J'espère juste que d'ici là, les socialistes auront quelque chose à proposer...

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, alors allez bosser jeudi, et soyez prêts lorsque le moment sera venu de descendre dans la rue !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le troquet d'en face
Publicité