Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le troquet d'en face
7 septembre 2009

Domenech : la cabale médiatique

Oui ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un tour sur mon propre blog, ce ne sont pas les sujets qui manquaient, mais peut-être le temps et les mots.

Quoiqu'il en soit, venons-en au sujet du jour, la cabale médiatique contre Domenech. Le sujet du remplacement du sélectionneur revient régulièrement sur la table, mais depuis ce week-end on assiste à une véritable tentative de coup d'état. Je parle bien sûr de l'article du parisien de ce matin qui rapporte une discussion qu'aurait eu le sélectionneur avec T.Henry lors de la causerie avant l'entrainement du vendredi. Et comme un bon lien hypertexte vaut mieux qu'un long discours voici l'article en question. On y rapporte un coup de gueule qu'aurait eu Thierry, si discret habituellement, à propos des méthodes d'entrainement de Raymond, allant même jusqu'à remettre en cause sa philosophie de jeu. Loin de toute haute sphère médiatique et footballistique, je ne dirai rien ici sur la véracité des propos rapportés.
Mais je peux quand même m'interroger sur le déroulement des faits.

  • Premièrement, cet article sort après l'échec (peut-être pas dans le jeu, mais dans le résultat) du match de samedi contre la Roumanie. C'est l'occasion idéale pour lancer une attaque, alors que la première place du groupe semble promise aux serbes. Pourtant, une victoire à Belgrade mercredi ramènerait les bleus à un point des premiers, avec en plus un impact psychologique non négligeable pour les deux adversaires à deux matchs de la fin des éliminatoires. Semer la zizanie avant ce match décisif, c'est donc un moyen d'éviter que le scénario le plus avantageux se réalise.
  • Deuxièmement, l'article joint au premier pour l'étayer dont voici le lien. Autant le précédent semble crédible, tant par le contexte que par le contenu, autant celui-ci semble avoir été écrit à charge. Il commence par donner du crédit à Henry, expérimenté, brillant, responsable en tant que capitaine de l'équipe. Le ton est nettement plus catégorique : "le divorce avec son groupe est désormais consommé", "La cassure est totale" (c'est un clash, un vrai), "devant une trentaine de personnes" (il y a donc plein de témoins qui peuvent confirmer), mais le clou du spectacle, c'est le dernier paragraphe que je ne peux m'empêcher de citer intégralement "Nos révélations vont faire du bruit. Pour sauver ce qui peut l’être, l’équipe de France, la Fédération française, sa tutelle, pourraient profiter de la journée à huis clos aujourd’hui pour s’amuser à trousser quelques démentis. Il s’agirait d’une nouvelle fuite en avant doublée d’un aveuglement : Raymond Domenech ne peut plus diriger cette équipe.". L'objectif est donc bien avoué ici : faire du bruit dans le but de démontrer que Domenech doit dégager. En prenant soin au passage d'égratigner la FFF, dont le futur démenti est déjà taillé en pièce. On s'éloigne là du travail de journaliste, tant l'interprétation des faits est manifestement partisane.
  • Troisièmement, l'origine de l'article : Le Parisien, quotidien qui appartient au groupe Amaury, tout comme L'Equipe et France Football. FF parait le mardi, trop tard pour sortir la bombe. L'Equipe, c'était trop évident et laissait la polémique dans le strictement sportif. Et puis après avoir descendu Aimé Jacquet en flamme en 97-98, ce quotidien est plus ou moins grillé. Le Parisien est donc le candidat idéal pour publier le sujet, qui sera bien entendu relayé par les autres filiales du groupe pour lui donner plus de poids. La boucle est bouclée.

Problème : 30 témoins, c'est beaucoup, et tout le monde ne confirme pas la teneur de la discussion de vendredi, qui semble pourtant bel et bien avoir eu lieu. A commencer par T.Henry lui-même ce soir au 20h, même s'il ne m'as pas plus convaincu que ça.

Qui pourrait avoir intérêt à savonner la planche pour Raymond l'acteur ?

La question est ouverte, mais l'intervention de Dugarry dans l'Equipe n'est sans doute pas un hasard. Il semble y avoir une lutte d'influence en haut lieu (peut-être entre Houiller et Escalettes), qui dépasse le simple poste de sélectionneur.

Quels scénarios possibles maintenant ?

  1. Le match de mercredi n'est pas une victoire, c'est le dernier match de Domenech comme sélectionneur. Un intérimaire est nommé pour qualifier l'équipe pour la coupe du monde et plus si affinité. On parle avec insistance du ticket Houiller-Boghossian. Escalette lâche son poulain pour sauver sa tête, et Houiller se rachète une virginité après le fiasco des éliminatoires pour la coupe du monde 94 (France-Bulgarie 93, c'était lui !), échec qu'il doit trainer comme un boulet depuis près de 16 ans.
  2. Domenech poursuit l'aventure et il qualifie les bleus. La tempête se dissipe comme après l'Euro raté de 2008, tout le monde range l'artillerie et il va au bout de son contrat
  3. Il échoue dans la qualification à la coupe du monde, il saute le soir même, et devant les enjeux financiers que représente une participation à une coupe du monde de football, peut-être bien Escalette sauterait avec lui.

Un début de réponse mercredi prochain...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le troquet d'en face
Publicité