Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le troquet d'en face
8 octobre 2009

Polémique Mitterrand : le premier gros coup médiatique de Marine Le Pen ?

Depuis 2 jours, plus d'intempéries, plus de grippe, plus de déficit, un sujet mobilise une grande partie de l'actualité : des passages d'un livre écrit par l'actuel ministre de la culture, F.Mitterrand à propos de ses aventures dans des bordels de Bangkok.
Je ne vais pas ici rentrer dans la polémique de ces propos (si vous voulez en savoir plus sans pour autant lire Mauvaise vie, voici un article de rue89 qui détaille un peu plus l'affaire), ni même sur l'orientation politique du FN, et encore mois sur les moeurs du ministre mais plus sur la méthode employée et l'intelligence stratégique de la manoeuvre.

En commençant par un portrait de la cible, F.Mittérand, neveu du défunt président de la république, celui-là même qui a vu l'émergence du FN durant ses 2 septennats, et qui, sans aller jusqu'à dire qu'il l'a favorisé, était probablement bien content de cet autre front pour lutter contre la droite traditionnelle...
Ironie du sort, son neveu est bel et bien devenu ministre d'un gouvernement de droite, au nom de l'ouverture.
C'est surement la personnalité de gauche la plus symbolique de ce passage à droite, et à ce titre la plus susceptible d'être attaquée.

La polémique est donc lancée par le FN, parti politique ruiné par des élections législatives désastreuses en 2007, en raison de la thématique politique de sarkho qui s'est en partie inspiré des thèse de(s) Le Pen. Parti également en pleine mutation avec le passage de pouvoir entre le fondateur du parti et sa propre fille qui a pour mission d'entretenir la flamme (lol) de l'idéologie d'extrême droite.
Donc pour un parti ruiné, en mal de reconnaissance, et dont le leader n'a pas encore la légitimité auprès des autres membres car intronisé par son prédécesseur (et "fille de" qui plus est), il ne faut pas perdre un occasion de se faire remarquer à moindre frais.
De plus, le FN a toujours été un parti d'opposition, du fait de son positionnement. Un gouvernement d'ouverture est donc une cible privilégiée pour attaquer tous ses ennemis politiques en même temps.

Pourquoi c'est un très joli coup médiatique ?

Indépendamment du peu de sympathie que l'on peut avoir pour le FN, il faut bien avouer qu'une polémique comme celle-là contre un ministre d'ouverture, c'est très bien joué.
Bayrou a attaqué Cohn-Bendit de la même façon, cela s'est retourné immédiatement contre lui. Pourquoi ? Le contexte n'est évidemment pas le même, mais la polémique a enflé principalement à cause du fait que l'ouverture pronée par Sarko fait autant grincer des dents à gauche qu'à droite. Un tel débat a mis en lumière les rancoeurs et les divisions de l'UMP et du PS en même temps, et il n'y a rien de pire que la division au sein d'un parti (le PS le sait pourtant).

C'est donc un premier fait d'arme médiatique pour la fille Le Pen, qui après son score très flatteur au dernier scrutin dans le nord, continue sa percée dans le monde politique.
A l'heure de la féminisation croissante de la politique, avec sa jeunesse et de tels coups, nul doute qu'il faudra se méfier de la présidente du FN. A force de jouer l'ouverture à gauche, Sarko risque peut-être de perdre du terrain sur sa droite... Ce sera d'autant plus un risque si le PS ne se remet pas à avoir des idées modernes et réalisables.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le troquet d'en face
Publicité