Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le troquet d'en face
2 avril 2009

Les jeunes vont-ils devenir vieux avant l'heure ?

C'est la question qu'on peut se poser en voyant la pluie d'interdit qui leur tombe actuellement dessus: plus d'alcool, plus de tabac, plus de téléchargement illégal sinon plus d'internet (ce qui veut dire plus de facebook, de msn, de wow)... Autant dire que le teenager standard n'a plus qu'à faire ses devoirs ou regarder la télé, ou bien se pendre. car il faut bien l'avouer, la jeunesse d'aujourd'hui sans baladeur mp3, sans cigarette et sans alcool aurait pour le coup une sacré gueule de bois tant tout ces interdits sont entrés dans les moeurs. Je ne suis pas là pour faire l'apologie de telle ou telle drogue, ni pour encourager le piratage, mais ces lois pour le moins liberticides n'auront certainement pas l'effet escompté.

Le tabac, l'alcool : quoiqu'on en dise, ce sont bien des drogues, dans le sens où ces 2 produits provoquent une altération des sensations et peuvent conduire à une dépendance plus ou moins forte. Il n'en reste pas moins que le tabac et l'alcool ont un rôle prépondérant dans les relations sociales. Quoi de mieux que de demander du feu pour aborder quelqu'un ? Les bars marcheraient-ils aussi bien si on y allait juste pour boire ?
Partant de ce constat il est facile de comprendre que ces produits sont idéalisés par les jeunes, souvent mal dans leur peau durant cette période difficile de l'adolescence. Cela fait partie des premiers interdits franchis et cela marque le début de l'indépendance par rapport à leurs parents. Alors boire, fumer, oui mais pas n'importe comment. Il faudrait je pense leur apprendre à consommer ces drogues sans en tomber dans les pièges.
Le piratage : pour évaluer le préjudice engendré par le piratage sur internet, les majors et la sacem se basent sur le simple calcul qu'un titre piraté équivaut à un titre acheté. Mais comment peut-on être aussi con ? Autant le dire tout de suite, la loi en préparation va coûter très cher au contribuable et sera largement inefficace car la détection du contenu piraté est réalisé au niveau protocolaire. Il suffit de changer de protocole de communication, ou bien de crypter les données échangées et tout recommencera comme avant.
L'industrie musicale, après avoir fait son beurre car au CD, s'est accroché désespérément à ce format au mépris des avancées technologiques et de la réalité du marché. Les plateformes de téléchargement légal sont donc parties avec un temps de retard. Mais bon, il est évident que vendre un CD 2 titres plus de 5€ alors que le support ne coute presque rien et ne contient que 10 minutes de musique dans le meilleur des cas, ce n'est pas une arnaque, mais ça y ressemble un peu quand même, et ça rapporte surtout un max de fric à celui que le vend.

Il ne manque plus au gouvernement que d'interdire l'usage des téléphones portables pour les mineurs, sous prétexte de dangerosité, et là ce sera l'émeute...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
le titre était très appétant mais ton propos s'est un peu éludé au fil du discours, dommage. je serai aller plus loin dans le vieillissement, en soulignant l'absence de lieux de vie communs et sains, le fait qu'au delà des "droges" comme tu les appelles, il n'y a plus de tolérance de comportement ayant une relation avec. Bref, que tous les exutoires à la jeunesse sont en train d'être supprimés les uns après les autres. au final, on retrouve une dérive dans l'exces avec de vrai comportement à risques vers les derbiers interdits qui pourraient l'objet d'un nouveau débat...
Publicité
Archives
Le troquet d'en face
Publicité