Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le troquet d'en face
13 février 2009

Plus de pub sur le service public, quel bilan après 6 semaines ?

Aller, ça fait environ 6 semaines maintenant que le service public ne diffuse plus de publicité après 20h le soir. Voit-on déjà l'amorce d'un changement dans les programmes ?

Pour y répondre, je me limiterai aux chaines France2 et France3 seulement, ce qui constitue 2 exemple isolés dans l'offre de France Télévision et Radio France, mais qui est suffisamment représentatif en terme d'audience.
Premièrement, qu'entend-on par suppression de la publicité après 20h ? Tout le monde a pu constater que les spots publicitaires ont bien disparu, mais pas la publicité pour autant. La météo est toujours sponsorisée par Darty sur la 2, M.bricolage sur la 3, les séries par Groupama... Ce qui en l'absence de long chapelets de spots abrutissants renforce l'impact de la publicité restante. Alors, les heureux élus qui font de la publicité après 20h sur le service public auraient-ils des liens privilégiés avec les propriétaires des chaines, c'est à dire l'état, et donc la famille au pouvoir ?
Pour Darty, je vois bien le lien, et Siné aussi d'ailleurs... Mais les autres ? Peut-être que Jeannot assure son scooter chez Groupama, après-tout...
Passons maintenant au contenu des programmes. Je ne suis pas abonné à un magasine télé, mais j'ai quand même tenté une comparaison des grilles de F2 et F3 entre 2008 et 2009. On peut dire que sur le créneau "prime time", la philosophie de programmation n'a pas évolué du tout. Pourtant, plus de publicité, ça veut dire plus de course à l'audimat, donc la liberté totale de diffuser non pas ce que les gens veulent voir, mais des programmes d'intéret public, non ? Seule France 5 se prête au jeu, mais là encore, il n'y a pas vraiment de changement par rapport à 2008.
En somme, si je résume, il y a toujours de la pub, et les chaines publiques diffusent toujours la même chose qu'en 2008. Finalement, tout ce qu'on a gagné, c'est 15-20 minutes le soir pour aller se coucher plus tôt, pour se lever plus tôt. Et oui ! Se lever plus tôt pour travailler plus pour gagner plus, ou pas...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le troquet d'en face
Publicité